août
16,
2024
En 2024, le marché des enceintes audio est plus compétitif que jamais, avec des avancées technologiques constantes et une demande croissante pour ...
De nos jours, le smartphone est devenu un appareil indispensable pour écouter de la musique, discuter avec des proches, naviguer sur Internet, ... Mais quelle que soit la raison, la loi interdit et déconseille de le manipuler durant la conduite. C’est dans ce contexte que le support de téléphone pour voiture a été conçu.
Cet accessoire ergonomique offre la possibilité d’utiliser le téléphone et ses fonctionnalités, sans solliciter les mains. Il ne gêne pas la visibilité du conducteur et garantit ainsi une sécurité optimale lors des déplacements, tout en respectant le code de la route.
Comme tous les produits proposés sur le marché, l’achat d’un support de smartphone n’est toutefois pas à prendre à la légère. En effet, son choix est une étape cruciale.
Il existe 2 types de supports de téléphone, chacun étant destiné à des besoins bien précis et exploitant différents emplacements dans la voiture. Avant d’opter pour l’un ou l’autre, pensez à bien étudier les diverses caractéristiques :
le support sur pare-brise (avec ventouse) ;
le support sur grille d'aération.
Ce type de support est à la fois l’un des plus anciens et l’un des plus répandus, et est apprécié pour son installation universelle et facile. Il se fixe sur le pare-brise par le biais d’une ventouse et facilite l’utilisation du smartphone (et ce même lors de la conduite). Il est généralement rattaché à un bras articulé et peut ainsi être orienté selon les envies des utilisateurs.
Ce support peut être collé à n’importe quel endroit du pare-brise et son attache est compatible avec toutes les automobiles (idéal pour ceux qui en changent régulièrement).
Toutefois, précisons que le support sur pare-brise est susceptible de gêner la visibilité du conducteur. Pour cela, il convient de bien étudier le choix de son emplacement au préalable.
Ce support est esthétique, discret, facile et rapide à mettre en place et à enlever. Il se fixe sur l’une des pales de la grille d’aération et ne réduit pas la visibilité du conducteur.
Le support sur grille d’aération se décline sous 4 variantes :
Le popsocket et son accessoire de support voiture
Le popsocket est un accessoire qui se fixe sur la face arrière du smartphone via une micro-ventouse. Il améliore la prise en main de l’appareil et le sécurise davantage.
Pour les déplacements en voiture, achetez tout d’abord le support spécifique et installez-le sur la grille d’aération. Par la suite, il vous suffira juste d’y accrocher un téléphone qui a déjà un popsocket à l’arrière.
Le support avec pinces
Le support avec pinces est un modèle classique. Il offre sûreté, stabilité et maintien au smartphone, et ce qu’il soit large ou lourd. Il se fixe fermement sur le tableau de bord de la voiture, sans solliciter l’appui d’un autre équipement.
En ce qui concerne les inconvénients, ce support doit être réglé selon les dimensions du téléphone.
Le support magnétique
Le support magnétique se fixe au smartphone via un système aimanté. Il est discret, efficace et pratique à utiliser. L’aimant est généralement très fin et se colle sous ou sur la coque. De plus, il n’a aucun impact sur les performances de la batterie et le téléphone.
Mais il faut noter que le support magnétique n’est pas compatible avec toutes les coques. Dans l’idéal, les coques avec une faible épaisseur sont à privilégier car elles facilitent le contact entre l’aimant et le téléphone. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’opter pour une iDeal of Sweden (en effet, les coques de ce type intègrent une surface métallique).
Le support avec pinces et induction
Le support avec pinces et induction est quasi-identique au modèle avec pinces, à la différence qu’il permet également de charger le téléphone pendant la conduite. De cette façon, vous aurez la certitude de ne jamais être à court d’autonomie.
Le support avec pinces et induction est facile à installer et le branchement du câble de charge ne nécessite pas une manipulation délicate. Son principe de fonctionnement est simple et l’ouverture/fermeture des pinces se déclenche via un capteur infrarouge.
Comme indiqué, ce support permet de charger le téléphone par induction, une technologie plus rapide que le chargeur classique. Celle-ci ne fonctionne toutefois que sur les smartphones compatibles Qi, c’est-à-dire les appareils d’Apple (à partir de l’iPhone 8), de Samsung (à partir du Galaxy S6), de Huawei (à partir du Mate 20), de Nokia (à partir du Lumia 1520), de Sony (à partir du Xperia Z3V), ...
Le support "à gravité" comporte 2 pinces et 3 bras de serrage, et ne peut s’installer que sur une grille d’aération horizontale. Il est généralement doté d’un rembourrage en caoutchouc et bénéficie d’un design élégant et simple. Il est apprécié pour sa stabilité et ne perturbe pas les signaux du téléphone.
Même si ce support offre un maintien optimal et facilite la fixation du smartphone, il ne permet de le manipuler qu’en orientation portrait (c’est-à-dire à la verticale).
Le support de smartphone pour voiture peut être installé de 2 façons différentes : alors que certaines personnes le fixent de façon définitive, d’autres préfèrent l’installer et le retirer à chaque arrêt.
Quel que soit votre choix, assurez-vous que la coque du téléphone soit compatible avec le support. En plus de cela, ce dernier ne doit être installé que lorsque le véhicule est stationné.
Le support de smartphone pour voiture présente plusieurs avantages considérables. Quelques-uns ont été listés ci-dessous.
Le smartphone étant l’un des outils les plus indispensables de nos jours, il convient d’en prendre soin. Pour qu’il ne tombe pas durant la conduite, le support est l’une des solutions par excellence.
Les inattentions (dont certaines sont causées par l’utilisation du smartphone) sont responsables de plus de 85 % des accidents sur la route. Le support est idéal pour y remédier car il permet de profiter des fonctionnalités du téléphone, sans avoir besoin de le tenir dans les mains. Ainsi, l’utilisateur ne se préoccupe que de la conduite.
Comme indiqué précédemment, la loi interdit l’utilisation du smartphone lors de la conduite. Mais sachant qu’il est obligatoire de prendre des appels dans certaines situations, le support est utile. Idéal donc pour utiliser le téléphone et respecter la loi.
Commentaires :0